Règlement intérieur

Ce règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association MOTRIS et à en fixer les divers points non précisés.

Vocation et but

Pour réaliser sa vocation, l'association concentrera ses efforts localement à Metz et environs dans un premier temps, puis agrandira son périmètre d'action au fur et à mesure si nécessaire.
Est considérée comme structure sociétale viable, une organisation au sein de laquelle les activités humaines prennent en compte différents paramètres (gestion efficiente des ressources naturelles, préserver la faune et la flore, préserver l'environnement, fonctionnement social/sociétal éthique, prise en compte des réalités scientifiques actuelles, etc.) qui permettent la pérennité de celle-ci.

Organisation

Équipes autonomes

L'association MOTRIS fonctionne de manière collégiale via un fonctionnement basé sur la confiance, l'autonomie, l'efficacité et la collaboration.
Pour ce faire, plusieurs équipes composées de membres actifs fonctionnent en autonomie.
En voici des exemples : équipe structuration, équipe intégration, équipe communication, équipes réflexions (nutrition, éducation, etc.), équipes travaillant sur des solutions locales (compostage, recyclage, etc.).
Si possible, ces différentes équipes informeront de leur état d'avancement aux autres membres actifs de l'association notamment lors des réunions mensuelles et via les outils informatiques.

Pour créer une nouvelle équipe, il faut au préalable l'accord du Conseil de résolution.
Les participant(e)s peuvent rejoindre les équipes de leurs choix (sauf équipe structuration et intégration où il faut au préalable l'accord du Conseil de résolution).

L'équipe structuration

Elle a notamment pour mission de favoriser le bon fonctionnement de la vie associative par exemple en y instaurant un cadre efficient, en développant des outils informatiques, en mettant en lien les différentes équipes, en agrandissant le secteur géographique des champs d'action.

L'équipe structuration est composée de :
- membres actifs bénévoles.
- membres actifs salariés.
- l'intégralité des membres du Conseil de résolution.

L'organe de direction

L'organe de direction (obligatoire pour les associations) appelé Conseil de résolution permet de garantir la gestion désintéressée de l'association MOTRIS.
Le Conseil de résolution fixe le nombre précis de personnes en son sein.

Si nécessaire, le Conseil de résolution interviendra afin de résoudre les éventuels problèmes au sein de l'association.

L'équipe Intégration

Elle présente le projet et son fonctionnement aux nouveaux/elles participant(e)s, inscrit les participant(e)s aux outils informatiques, fait le point avec les membres actifs, etc.
Si nécessaire, elle aidera les différentes équipes autonomes à résoudre les difficultés et interviendra en cas de problème afin de contribuer à leurs résolutions.

Prise de décision du Conseil de résolution

Lorsque le Conseil de résolution se réunit, il est préférable qu'une grande partie des membres de l'équipe structuration soit présente.
Avant de prendre une décision, le Conseil de résolution consulte les autres membres de l'équipe structuration présents.

Processus de prise de décision de l'équipe structuration :
- consensus entre tous les membres présents et représentés de l'équipe structuration.
- consentement entre tous les membres présents et représentés de l'équipe structuration si consensus impossible.
- prise de décision du Conseil de résolution (voir statut) si consentement impossible.

Étendue des champs d'action

Chaque équipe agit donc en autonomie (au niveau de la prise de décision, des actions menées, de son organisation, etc.) tout en respectant ces principes :
- être en phase avec les valeurs de MOTRIS.
- respecter son champ d'action.
- les membres ne faisant pas partie de l'équipe peuvent donner leur avis consultatif.

Divers

  • La signature du document "MOTRIS - inscription - membre actif" est obligatoire pour devenir membre actif de l'association MOTRIS.
  • La signature du document "MOTRIS - inscription - membre sympathisant" est obligatoire pour devenir membre sympathisant de l'association MOTRIS.
  • La signature du document "MOTRIS - inscription - bénévole" est obligatoire pour les personnes souhaitant devenir bénévole de l'association MOTRIS sans faire partie des membres actifs. Chaque bénévole prend également l’engagement de respecter les statuts, le règlement intérieur et la charte de l'association.
  • Les personnes mineures doivent fournir l'autorisation d'un tuteur légal à l'équipe intégration pour devenir membre actif.
  • Le Conseil de résolution se réserve le droit de déléguer temporairement, via une autorisation écrite, une ou plusieurs de ses fonctions à des membres actifs de l'association si ceux-ci le souhaitent.
  • Pour étendre le secteur géographique de l'association MOTRIS, il faut l'accord du Conseil de résolution.
  • Un membre du Conseil de résolution peut être exceptionnellement exclu du Conseil de résolution à la demande explicite et écrite d'au moins 60% des membres actifs.
  • Avant les assemblées générales ordinaires et extraordinaires, l'avis des membres actifs qui ne pourront pas être présents à ces assemblées sera sollicité.

Revision #1
Created 1 year ago by Pierre
Updated 1 month ago by Adrien W.