Définition du projet

1. Nature du projet et descriptif

 

Étant donné le nombre important de déchets organiques non valorisés, de l’accessibilité limitée à certaines rues du centre ville de Metz et d’une charge (taxe) prochainement applicable concernant la collecte pour les restaurateurs, le projet Épluchures et Bicyclette a comme objectif d’offrir l’accompagnement et la valorisation de bio-déchets auprès des restaurateurs.

L’objectif de notre association est de devenir un acteur zéro déchet en offrant des solutions ponctuelles, durables et accessibles pour les biodéchets des restaurateurs.

 

Les principales activités

Offrir du matériel, donner des conseils sur le bio-déchet, organiser et gérer la collecte de bio-déchets organiques et sensibiliser sur l'anti-gaspillage auprès du grand public.
 
 
 

Avec le projet Épluchures et Bicyclette, nous avons pour objectif de sensibiliser un large public sur l'importance de réduire notre impact environnemental, tout en donnant les moyens de le faire.

Nos actions et notre communication porteront principalement autour du compostage.

Différents publics seront concernés, notamment les clients des restaurants et les passants du centre ville, ainsi que les visiteurs lors d'animations.

 

 Quels résultats en attendez-vous ?

à réduire et à mieux gérer les bio-déchets. Ajouter chiffresx

 

2. Moyens

Moyens humains : deux personnes pour chaque tournée

Moyens techniques : vélo, remorque

Moyens financiers  (coût global du projet):

 

sur le modèle de la tricyclerie à Nantes
http://latricyclerie.strikingly.com/

 Avec Metz à Vélo, 

 

3. Partenaires

 Restaurants : Les Vedettes, l'Arrêt création. (même s'ils n'ont pas confirmé ce sera bien de mentionner qu'on à déjà d'autres restaurants qui sont intéressés

TCRM Blida: approvisionnement de local pour installées les composteurs et pour stocker le matériel.

Metz à vélo

4. L'organisation du service

Pour ce faire, nous collecterons les bio-déchets des restaurateurs du centre-ville en réalisant des tournées régulières à l'aide d'un vélo et d'une remorque. Les collectes auront lieu une ou deux fois par semaine et seront transportées aux composteurs installé à TCRM Blida. On garanti une pesée lors de chaque collecte pour controller la traçabilité de bio déchets. Ainsi, un label pour communiquer les résultats aux clients/ au grand public. Le compost issu sera distribué vers d'agriculteurs et/ou jardiniers.

5. Budget prévisionnel

crowdfunding pour l'acquisition d'un vélo ?

 

6. Calendrier prévisionnel

I5z1HNTeGvlQZrqZ-0001.jpg

 

7. Les porteurs du projet

 

Annexes

-Photo de local à TCRM- Blida.

-Carte avec limitation de la zone géographique et trajet.

-Plaquette de présentation

-Questionnaire modèle

No Comments
Back to top